Balle centre de tri

Merci pour votre geste de tri

juillet 11, 2017 10:41 Publié par Commentaires fermés sur Merci pour votre geste de tri

Le rapport annuel 2016 sur le prix et la qualité du service de prévention et de gestion des déchets ménagers a été présenté aux délégués du SMC lors de son conseil syndical du 27 juin dernier.

Le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine assure les services de collecte des ordures ménagères, de collecte sélective, de gestion des déchetteries sur 49 communes.

En 2016, 8 465 tonnes d’ordures ménagères ont été collectées, soit une baisse de 19,2 % par rapport à 2015. Ce qui réduit le ratio à 176 kg par habitant et par an. Cette diminution des ordures ménagères est liée à la mise en place des bacs individuels qui a permis de plus trier, mais également aux actions de réduction des déchets, notamment à la distribution de composteurs.

Le tonnage d’emballages a explosé + 65,5%. Cette augmentation exceptionnelle permet de recycler davantage, d’obtenir des financements supplémentaires. Lors du conseil syndical, le Président du SMC, Régis Billerot a remercié les habitants pour leur geste de tri et a annoncé une baisse de 3,2% du budget du SMC pour 2017.

En 2016, le total des dépenses pour le service déchets s’élève à 6 600 381,81 €. Les recettes proviennent essentiellement de la participation demandée aux collectivités ; la vente de matières du centre de tri et des déchetteries représentant 11% auquel s’ajoute 9% de subventions.

Une part importante des investissements a servi en 2016 à l’acquisition de bacs de collecte (427 111 €).

Le rapport est téléchargeable sous la rubrique gestion des déchets/documents à télécharger.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Marina Chapelle

Les commentaires sont fermés.