Résultats de l’enquête sur le tri et la réduction des déchets

février 4, 2021 11:56 Publié par Commentaires fermés sur Résultats de l’enquête sur le tri et la réduction des déchets

Le SMC a souhaité faire le point sur les pratiques des habitants de son territoire, en ce qui concerne le tri et la réduction des déchets.

Voici les principaux résultats de l’enquête menée en mars 2021 :

98% des bouteilles et flacons en plastique sont mis dans les bacs à couvercle jaune mais seulement 60% des barquettes polystyrène sont triés. « Tous les emballages et tous les papiers se mettent dans le bac à couvercle jaune. »

En général le verre est bien trié. Il y a quelques erreurs de tri sur les pots et bocaux. « Le verre ne se jette surtout pas dans le bac à couvercle jaune, ni dans le bac à couvercle vert.»

62% des personnes disent composter et 36% des personnes ont un composteur du SMC. « Le SMC met gratuitement à disposition un composteur par foyer. »

61% des personnes déposent leurs déchets de jardins en déchetterie. La tonte mulching (sans ramassage) est largement pratiquée.

36% des personnes aimeraient une session de broyage des déchets végétaux leur commune.

31% des personnes ont apposé un STOP PUB sur leur boîte aux lettres. Selon une étude de l’Ademe réalisée en 2016, environ 13.6 kg par habitant d’imprimés non sollicités sont distribués en France chaque année.

69%  de personnes connaissent la recylclerie du SMC. 43% des personnes ont déjà fait un don en déchetterie pour la recyclerie. 16% des personnes se sont déplacées aux ventes de la recyclerie.

La fiche récapitulative de l’ensemble des résultats est téléchargeables dans la rubrique documents à télécharger.
Ce questionnaire permettra d’orienter les actions du programme local de prévention des déchets ménagers en cours d’élaboration.
Nous vous remercions pour votre participation.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Marina Chapelle

Les commentaires sont fermés.