Nouvelle benne mobilier dans les déchetteries de Vasles, Ménigoute et St-Aubin-Le-Cloud

avril 1, 2022 10:10 Publié par Commentaires fermés sur Nouvelle benne mobilier dans les déchetteries de Vasles, Ménigoute et St-Aubin-Le-Cloud

Dans le cadre de son partenariat avec Eco-mobilier, le SMC (Syndicat Mixte à la Carte) poursuit la mise en place de bennes dédiées à la collecte des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés afin qu’ils soient recyclés. A partir du 1er avril 2022, une nouvelle benne est désormais à disposition des habitants dans les déchetteries de St-Aubin-Le-Cloud, Ménigoute et Vasles.

Les habitants ont désormais à disposition :

  • Une benne pour tous les meubles. La consigne est simple « Tout le mobilier dans la benne Eco-mobilier » quel que soit le matériau dont il est composé bois, plastique, métal. Pour prendre moins de place, les habitants sont invités à démonter le mobilier avant de le déposer.
  • Un bac pour les couettes, les duvets, les coussins et les oreillers. Ainsi ces objets seront collectés dans de meilleures conditions (protection de la pluie…) pour un recyclage de meilleure qualité.

Trier le mobilier permettra de donner une seconde vie à tous les objets de la maison. Ainsi collectés, la veille armoire pourra être transformée en panneaux de particules pour fabriquer un autre meuble, le vieux fauteuil sera broyé pour servir à fabriquer un combustible et le latex du matelas usagé pourra être utilisé pour fabriquer les tapis de stabulation des vaches. A ce jour, près de 95% du mobilier est recyclé ou valorisé. Un effort auquel tous les citoyens sont appelés à participer ! Pour en savoir plus : https://www.eco-mobilier.fr/page/la-deuxieme-vie-de-vos-meubles-usages/

Pour permettre aux habitants d’identifier le point de collecte le plus proche de chez eux, une carte interactive est accessible sur eco-mobilier.fr.

A propos d’Eco-mobilier

Créé en décembre 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français, Eco-mobilier est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique de tous les meubles usagés ainsi que pour en favoriser le réemploi. Pour remplir cette mission, l’éco-participation est appliquée à l’achat des meubles neufs depuis le 1er mai 2013. Depuis sa création, Eco-mobilier a collecté près de 3 millions de tonnes de meubles usagés, valorisées à près de 95% et vise à horizon 2023, le ZERO déchet pour les meubles. 

Classés dans :

Cet article a été écrit par Marina Chapelle

Les commentaires sont fermés.