Contrat Territorial Milieux Aquatiques

signature CTMA

Le CTMA (Contrat Territorial Milieux Aquatiques) « Sèvre Niortaise amont et Affluents » pour la période 2016 – 2020 a été prolongé d’un an.

Le SMC du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine a signé, conjointement avec le SYRLA ( devenu SMBVSN), son 3è contrat territorial milieux aquatiques avec l’Agence de Bassin Loire Bretagne. Ce programme vise à l’amélioration du bon état écologique des cours d’eau. Éviter la dégradation des berges, maintenir une ripisylve en bon état, améliorer la morphologie des cours d’eau, sont autant d’actions menées par le SMC qui participe ainsi à la reconquête de la qualité de l’eau et à la protection du bassin versant, actions également portées par le SERTAD et le syndicat des Eaux du Saint Maixentais.

Ainsi, une continuité des actions se fera des sources de la Sèvre à François et des sources du Lambon à son confluent avec la Sèvre, à Niort de 2016 à 2021. Ce contrat de partenariat, signé entre le SMC, les comcom, la Fédération départementale de pêche et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, principal financeur, a pour objectif la conduite d’actions cohérentes sur l’ensemble du bassin amont de la Sèvre Niortaise.

Le Département et la Région apportent des financements complémentaires tant pour les travaux que pour le poste de technicien rivières.

Le prochain CTMA est en cours d’élaboration et couvrira la période 2023-2028. Ce programme d’actions est réalisé en concertation avec les partenaires et les acteurs du territoires.