Concours photo « la rivière source de vie »
Jusqu’au 31 août 2025, participez au concours photo du SMC (Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine) et du SMBVSN (Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise)
périmètre ou la photo doit être prise
Liste des communes : Vouhé; Saint-Lin; Verruyes; Saint-Marc-la-Lande; Mazières-en-Gâtine; Cours; Clavé; Champdeniers; Saint-Georges-de-Noisné; Surin; La Chapelle-Bâton; Germond-Rouvre; Saint-Christophe-sur-Roc; Sainte-Ouenne; Augé; Exireuil; Saivres; Soudan; Villiers-en-Plaine; Cherveux; Nanteuil; Saint-Maxire; Azay-le-Brûlé; Saint-Maixent-l’Ecole; Pamproux; Echiré; Saint-Rémy; Sciecq; Saint Gelais; François; Saint-Martin-de-Saint-Maixent; Sainte-Eanne; Salles; La Crèche; Chauray; Sainte-Néomaye; Bougon; Avon; Romans; Souvigné; La Mothe-Saint-Héray; Vouillé; Fressines; Exoudun; Prailles-la-Couarde; Chenay; Aigondigné; Beaussais-Vitré; Sepvret; Chey.
Votre photographie
Vous déposez une seule photographie couleur. La photographie doit être prise entre le 1er janvier et le 31 août 2025, dans les communes concernées par le thème « la rivière source de vie » (voir règlement). Vérifiez le format et le poids du fichier : la photographie doit être au format JPEG et d’un poids de 4 MO minimum. Supprimez tout signe distinctif ou marque permettant d’identifier l’auteur. Indiquez le lieu précis de la prise de vue (commune, site, cours d’eau). Décrivez le contexte de la prise de vue : l’ambiance et les conditions de réalisation, une anecdote…
Pour vous inscrire et déposer votre photo https://form.jotform.com/251514703664354
Recharge en granulats
Exemple : Ruisseau du stade à la Crèche
Le projet de restauration du ruisseau du stage Groussard vise à l’amélioration de l’état écologique des écosystèmes aquatiques.
La phase 1 a débuté fin 2018, elle a consisté au retrait de deux ouvrages avant l’arrivée des pluies hivernales et a ainsi permis de commencer à désenvaser le ruisseau. En effet, ce linéaire comprenait des points de blocages(planches en travers…) empêchant le transport des sédiments et entrainant un colmatage excessif. Ce dernier impacte sensiblement la qualité écologique du cours d’eau.
La phase 2 réalisée de juin à octobre 2020 a consisté à une recharge du lit du ruisseau en granulats et blocs, dans le but de restaurer le gabarit naturel du cours d’eau, de recréer des habitats favorables aux poissons et d’améliorer la qualité de l’eau. Il apparait donc une succession de radiers, plat-courant et fosses.
La phase 3 a eu lieu en avril 2021, la berge a été consolidée sur 20 mètres à l’intérieur d’un méandre avec la technique du fascinage par l’entreprise EIVE.

Remplacement d‘ouvrages
Changement de 3 buses à Sainte-Eanne
Le SMC a procédé en 2020 aux remplacements d’anciennes buses par de nouvelles adaptées à la largeur du lit du cours d’eau, facilitant ainsi la remontée des poissons sur leur zone de reproduction
Diversification des habitats
En collaboration avec les AAPPMAs le SMC mène des travaux de diversification des habitats dans les secteurs appauvris afin de favoriser notamment les populations piscicoles.
Exemple du chantier sur le Pamproux avec la Truite Mothaise réalisé en 2022.
