Bâtiments et infrastructures

17 communes adhèrent à la compétence bâtiments et infrastructures.

Les principaux bâtiments dépendants du SMC sont :

  • la salle de sport de La Crèche,
  • la gendarmerie de Saint-Maixent-L’Ecole avec la partie administrative et ses 20 logements,
  • le site du SMC à Sainte-Eanne (installation classée) avec la partie administrative,
  • les bâtiments techniques,
  • le centre de tri,
  • les déchetteries,
  • les installations de stockage des déchets inertes (installations classées),
  • une ancienne décharge réhabilitée.

Le service bâtiment et infrastructures s’occupe de l’entretien de l’ensemble de ces sites en y effectuant des travaux de restauration et de rénovation, d’aménagement (plantation de haies…) et veille à la sécurité des bâtiments (Commission sécurité, vérification des extincteurs, vérifications électriques, etc…). Il assure également le suivi des futurs projets de construction du SMC.

.gymnaseGendarmerie St-Maixent-L'EcoleBâtiment techniqueDéchetterie réhabilitée Verruyes 

Gymnase Chantoiseau à la Crèche

Le gymnase de Chantoiseau sur la commune de la Crèche est la propriété du SMC, qui gère l’entretien et le planning de réservation des salles d’activités. Il est utilisé en journée par le collège tout proche, les écoles et en dehors de ces créneaux par les associations sportives.

Le gymnase est constitué de :

  • 1 grande salle,
  • 1 salle d’activités,
  • 1 salle des arts martiaux, NOUVEAU
  • 5 vestiaires, plus 1 pour les arbitres,
  • sanitaires,
  • 1 local pour le stockage des matériels,
  • 1 local pour les professeurs.

Des travaux conséquents ont été réalisés en 2016, afin d’améliorer le confort thermique des utilisateurs. Le chauffage a été mis en place dans les salles d’activités 1 et 2 pilotés par minuterie et sonde d’ambiance. Dans les vestiaires, les radiants sont pilotés par des détecteurs de présence. L’ensemble est géré par un automate à distance afin d’optimiser les consommations électriques. Une isolation spéciale par l’extérieur et le remplacement d’huisseries complètent cette réhabilitation. L’objectif recherché étant toujours d’augmenter le confort des occupants et diminuer les besoins de chauffage.

Extension du gymnase – création d’une salle des arts martiauxDSCN2173

En 2019, une extension du gymnase a été réalisée, permettant l’agrandissement de la salle pour la pratique des arts martiaux. Les travaux de construction de cette nouvelle salle de 187 m2 ont débuté le 4 février et se sont terminés fin août 2019. La nouvelle salle est équipée de tapis pour la pratique du judo, karaté et autres sports de combat. Quant à l’ancienne salle, elle est aménagée en un espace ouvert sur la salle créée et permet l’accueil des parents et un point de rencontre avant et après les activités sportives pour l’ensemble des utilisateurs des salles. Un vestiaire vient d’être également ouvert.DSCN2165

7 entreprises locales ont participé à la réalisation des travaux supervisés par l’équipe technique du SMC. Le coût total des travaux s’élève à 384000 € TTC avec une subvention obtenue de l’État de 69 404 €. Cet investissement réalisé par le SMC est financé intégralement par la Ville de La Crèche qui remboursera les annuités de l’emprunt contracté par le SMC.

Cette nouvelle salle porte désormais le nom de Lucie Décosse, aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France féminine, qui est championne Olympique, triple championne du Monde, quadruple championne d’Europe et quadruple championne de France de Judo. Cette salle inaugurée le 28 septembre 2019 est désormais la 4ème salle de Judo en France qui porte son nom.

Salle Lucie Décosseinauguration

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration samedi 28 septembre 2019 de la salle des arts martiaux Lucie Décosse, en présence de Philippe Mathis, Maire de la Crèche, Régis Billerot, Président du SMC, le secrétaire général de la préfecture, le sénateur Philippe Mouiller, les présidents des clubs, Julie Décosse.

 

 

 

 

 

 

 

Contact
Michaël Tribot
mtribot@smc79.fr