Entretien des rivières

Cette activité, créée en 1990, dans le cadre d’un atelier d’insertion, avait comme mission de restaurer les débits des rivières et par là même, assurer une prévention des crues.

Contrat milieux aquatiques

Les travaux de restauration, conduits pendant 8 ans, ont concerné le cours principal de la Sèvre Niortaise amont et ses affluents pour un linéaire de 120 kilomètres.

A la suite du contrat Restauration Entretien, a été signé le Contrat Territorial Milieux Aquatiques pour 2010 à 2014. Ce contrat de partenariat, signé entre le SMC, le SIVOM de Chey-Chenay-Sepvret, la Fédération départementale de pêche et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, principal financeur, a pour objectif la conduite d’actions cohérentes sur l’ensemble du bassin amont de la Sèvre Niortaise.

Depuis janvier 2016, la Communauté Cantonale de Celles sur Belle a aussi passé une convention d’entente pour une partie de l’Hermitain. De la même façon, le Syndicat pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (SYRLA) souhaite réaliser un partenariat avec le SMC pour mutualiser les moyens. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région ont donné un accord de principe au financement d’un technicien pour ces deux syndicats.

Le SMC et le SYRLA travaillent conjointement à l’élaboration en commun d’un contrat territorial milieux aquatiques. Ce programme pluriannuel d’actions sur cinq ans vise la reconquête de la qualité pour les eaux superficielles afin d’atteindre un bon état écologique de ces milieux. Ainsi, une continuité des actions se fera des sources de la Sèvre à François et des sources du Lambon à son confluent avec la Sèvre, à Niort.

 

Le Département et la Région apportent des financements complémentaires tant pour les travaux que pour le poste de technicien rivières.

Objectifs

Les rivières assurent une épuration naturelle grâce aux organismes vivants qu’elles accueillent. Les actions du contrat en cours visent à favoriser les conditions d’habitats de ceux-ci permettant ainsi d’aider à la reconquête de la qualité des eaux et à la protection du bassin versant, actions portées par le SERTAD et le syndicat des Eaux du Saint Maixentais.

Pour favoriser la migration des poissons et le transit des sédiments, des aménagements sont étudiés sur certains ouvrages. La bonne coordination des manœuvres de vannages sur les nombreux moulins présents sur le bassin, complète avantageusement ces aménagements.

Entretien des rivières

Les Hautes Rivières/Pouillet

 Ripisylves

L’entretien des haies riveraines appelées ripisylves est, sauf cas de force majeure, l’affaire des propriétaires riverains. Sur les berges nues, des aides financières permettent des poser des clôtures, d’aménager des gués, des abreuvoirs et de réaliser des plantations de regarnissage.

En savoir plus : http://www.sevre-niortaise.fr

SYRLA : http://www.syrla.fr

 

CTMA (Contrat Territorial Milieux Aquatiques) « Sèvre Niortaise amont, Lambon et leurs affluents » prévu pour la période 2016 – 2020.

Le SMC 79 viens de terminer son enquête publique en vue de l’obtention d’une Déclaration d’Intérêt Général pour ses actions dans le cadre du CTMA (Contrat Territorial Milieux Aquatiques) « Sèvre Niortaise amont, Lambon et leurs affluents » prévus pour la période 2016 – 2020.

L’enquête s’est déroulée du 20 février au 24 mars 2017. Le Commissaire enquêteur est Monsieur LUCAS, désigné par le Président du Tribunal administratif.

 

Contact
Francis Blais
fblais@smc79.fr