Les actions


Ruisseau du stade à la Crèche

Le projet de restauration du ruisseau du stage Groussard vise à l’amélioration de l’état écologique des écosystèmes aquatiques.

La phase 1 a débuté fin 2018, elle a consisté au retrait de deux ouvrages avant l’arrivée des pluies hivernales et a ainsi permis de commencer à désenvaser le ruisseau. En effet, ce linéaire comprenait des points de blocages(planches en travers…) empêchant le transport des sédiments et entrainant un colmatage excessif. Ce dernier impacte sensiblement la qualité écologique du cours d’eau.

La phase 2 réalisée de juin à octobre 2020 a consisté à une recharge du lit du ruisseau  en granulats et blocs, dans le but de restaurer le gabarit naturel du cours d’eau, de recréer des habitats favorables aux poissons et d’améliorer la qualité de l’eau. Il apparait donc une succession de radiers, plat-courant et fosses.

La phase 3 est programmé pour janvier 2021, 20 mètres de berge avec la technique du fascinage seront installés sur la partie médiane du ruisseau. 


Ouvrages

Pour favoriser la migration des poissons et le transit des sédiments, des aménagements sont étudiés sur certains ouvrages. La bonne coordination des manœuvres de vannages sur les nombreux moulins présents sur le bassin, complète avantageusement ces aménagements.

Entretien des rivières
Les Hautes Rivières/Pouillet

 Ripisylve

L’entretien des haies riveraines appelées ripisylves est, sauf cas de force majeure, l’affaire des propriétaires riverains. Sur les berges nues, des aides financières permettent des poser des clôtures, d’aménager des gués, des abreuvoirs et de réaliser des plantations de regarnissage.

En savoir plus : http://www.sevre-niortaise.fr


Recharge en granulats

Un exemple d’action du CTMA

Avant

Après