Valorisation

Valorisation matière

Le taux global de valorisation est de 64%, celui des déchetteries de 82%. Afin d’améliorer encore ces résultats, le SMC continue à chercher des filières de valorisation (tri des plastiques durs en déchetterie, collecte séparative du bois classe A et classe B).

Les végétaux sont broyés, puis repris par les agriculteurs ou les particuliers.
Riche en matière organique fraîche, le broyat épandu stimule la vie microbienne du sol. Cette couverture de matière organique permet aussi de protéger le sol contre une évaporation trop importante.

Le bois est trié en deux catégories : bois naturel et bois traité.
Le bois naturel est valorisé énergétiquement dans les chaufferies industrielles, collectives. Le bois de palettes peut aussi être valorisé dans la fabrication de paillage.
Le bois traité sert à l’industrie de fabrication des panneaux de particules.

Les métaux sont recyclables à l’infini, et certains d’entre eux sont très précieux.

Les plastiques durs sont modifiés en paillettes, granulés…, avant d’être transformés en nouveaux produits.

Les produits complexes tels que les déchets d’équipements électriques ou électroniques (D3E) doivent passer par plusieurs étapes de démantèlement, de séparation et tri avant d’être valorisés.

Les lampes sont également collectées par le même éco-organisme Ecosystem.

En savoir plus… www.ecosystem.oco

Les piles selon leurs catégories, suivent différents procédés de recyclage : pyrométallurgie, distillation, fusion, pour extraire les métaux ou alliages.

Valorisation_piles
En savoir plus… www.corepile.fr

Les cartons repartent dans une papeterie, où ils seront recyclés une nouvelle fois en carton.

Les déchets diffus spécifique (toxique) sont collectés par l’éco-organisme EcoDDS, puis envoyés vers des sites de traitement spécifique.
Ne pas jeter les restes de produits chimiques, peintures, lasures, acides, désherbants,… dans la poubelle ou dans les canalisations, rapporter les en déchetterie, si possible dans leur emballages d’origine.
En savoir plus…
EcoDDS

Les déblais et gravats servent au réaménagement des carrières.

Les capsules Nespresso sont acheminées dans un centre de valorisation pour séparer l’aluminium du marc de café. L’aluminium étant recyclable à l’infini, il redevient aluminium, le marc de café est valorisé en compost.

Les radiographies médicales sont récupérées par la société Recycl-M. Les radios sont découpées en petits morceaux et plongées dans une solution argentique. Le polyester récupéré part vers un circuit de valorisation. L’argent pur à 99,95 % servira à enduire des connecteurs informatiques ou sera utilisé dans les nouvelles batteries ou des panneaux solaires.