Déchetteries

Mobilier

Donnez une seconde vie à vos meubles, literie et sommier, couettes et oreillers. Lorsque vous souhaitez vous en débarrasser, s’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à la recyclerie du SMC, à une structure de l’économie sociale et solidaire, ou, les revendre sur le marché de l’occasion. Sinon vous pouvez les déposer à la déchèterie. Collectés dans les bennes Eco-mobilier, ils sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique…) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits ou être transformé en énergie.

Déchets acceptés dans les caissons « mobilier« 
Les canapés et fauteuils, les tables, les meubles, les éléments d’ameublement, les matelas et sommiers, le mobilier de jardin, les boîtes de rangement, les paniers, mobilier animalier. Peu importe la matière.

Déchets acceptés dans les sacs « rembourrage« 
Les couettes et les oreillers, les coussins, les sacs de couchage.

Autres bennes
Les éléments de décoration et de loisir ne sont pas considérés comme du Mobilier. Les déchets suivants sont à orienter vers les autres bennes : tapis, poussettes, sièges auto, sanitaires, parquet, portes, fenêtres…

Ce que deviennent les meubles hors d’usage
Le recyclage : C’est une économie de ressources car la majorité des meubles sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés.
La production d’énergie : Les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.

  • Le saviez-vous ? Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble.
  • Le saviez-vous ? La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.
  • Le saviez-vous ? Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries.
  • Le saviez-vous ? Le plastique d’une chaise peut servir à fabriquer des tuyaux.
  • Le saviez-vous ? 57 canapés valorisés peuvent se substituer à 1 tonne équivalent pétrole en cimenterie (Valeur donnée sur la base du poids moyen d’un canapé 2 places collecté par Éco-mobilier en 2016.)
  • Découvrez en vidéo le parcours de votre ancienne literie vers sa seconde vie : https://www.youtube.com/watch?v=gliMnBzc6pg
Eco-mobilier est l’éco-organisme en charge de la collecte et de l’élimination des déchets d’ameublement