Professionnels

Modes de paiement facilité

La gamme des moyens de paiement proposée par le SMC s’élargit.

Télépaiement

Dorénavant, payez vos prestations de service public sans vous déplacer et sans envoyer de chèque au moyen d’une transaction sécurisée par carte bancaire ou prélèvement unique sur www.tipi.budget.gouv.fr

Un service sécurisé et gratuit
disponible 24h/24 et 7 jours/7

Pour effectuer votre paiement, vous devez vous munir de la facture ou de l´avis des sommes à payer que vous a transmis le SMC. Sur ce document, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l´identification de votre paiement :

– L´identifiant collectivité qui permet d´identifier la collectivité au bénéfice de laquelle vous effectuez votre règlement.
– La référence qui permet d´identifier la facture que vous souhaitez régler.
– Le montant qui doit être réglé en totalité. Vous ne pourrez en effet pas payer sur ce site un montant partiel.

Puis, rendez-vous sur le site www.tipi.budget.gouv.fr et laissez-vous guider.

Lors de votre règlement, vous devrez obligatoirement fournir une adresse de courrier électronique valide, à laquelle vous sera transmis un ticket vous confirmant la prise en compte de votre paiement à l´issue de celui-ci.

Paiement de proximité

La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (redevance spéciale déchets, avis de cantine, de crèche, d’hôpital…).

Ex. de Damatrix

Pour cela, il vous suffit de vérifier que votre avis comporte un Damatrix et la mention « payable auprès d’un buraliste ».

Les buralistes partenaires afficheront ce logo. Vous pourrez y effectuer vos paiements en espèces, jusqu’à 300 euros, et par carte bancaire.

Retrouvez les buralistes partenaires par commune sur https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite