Réduction des déchets

Programme local de réduction des déchets

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le SMC du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine a signé un contrat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) pour réduire sa production de déchets de 7 % de 2010 à 2014, soit 5kg/hab/an. Mission réussie !

Ce partenariat consistait à élaborer un programme local de prévention des déchets sur le territoire. Les gisements d’évitements de déchets concernent principalement les résidus de jardin et de cuisine, le papier, les emballages et les biens d’équipements.logo_zero_dechet_zero_gaspi_RVB_HD_contour

Fort de cette expérience d’animation de territoire et dans la continuité des actions engagées, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres et le SMITED (y compris le SMC) ont été conjointement lauréat du projet zéro gaspillage, zéro déchets en Deux-Sèvres ZGZD, en 2015, avec pour objectifs : la réduction de 7% des ordures ménagères et de 10 % des déchets ménagers assimilé en 3 ans.

Ce label a permis au SMC avec 3 collectivités du département de s’associer via le SMITED pour porter un contrat d’objectif déchets et économie circulaire CODEC, de 2018 à 2020.

La réduction des déchets, c’est l’affaire de tous. C’est pourquoi, le SMC  souhaite continuer à associer l’ensemble des acteurs du territoire : associations, élus, collectivités, citoyens… dans son prochain programme local de réduction des déchets.

Contact
 Marina Chapelle
mchapelle@smc79.fr